Habiter des espaces à fortes contraintes A partir d’une étude de cas (habiter une région désertique du Maroc), l’objectif est de montrer comment l’homme vit dans des espaces à fortes contraintes. Le point de départ est un travail avec Google Earth à plusieurs échelles pour montrer l’extrême rareté des oasis dans le désert du Sahara puis une étude détaillée d’un paysage d’oasis dans la région de Ouarzazate (diapos 1 à 6). Il existe depuis peu d’autres moyens pour conquérir le désert (diapos 7 et 8) : par exemple avec la création d’oasis circulaires dans le désert d’Arabie Saoudite. Une activité individuelle permet de balayer trois autres exemples de milieux contraignants (vivre en montagne, dans une petite ile et dans un désert froid) : quatre croquis à compléter avec le bon vocabulaire puis un tableau où l’on dissocie atouts et contraintes d’un milieu, des adaptations à ce milieu et des contraintes transformées en atouts. Enfin, pour aller plus loin dans l’analyse d’un milieu contraignant, les élèves ont réalisé une carte mentale en groupe de 3 ou 4, les ont critiquées et notées (visualisation avec le tbi). Auteur : Rémy Lecourt I Matière : Géographie I Niveau : Secondaire
Pays : France I S'ouvre avec : Scrapbook
Nom du fichier : Habiter des espaces à fortes contraintes.ESB
Taille du fichier : 26.49 Mb
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