Les espaces de faible densité et leurs atouts Diapo 1 : exercice de prise de notes d’une introduction en géographie (utiliser pour l’affichage la page de garde). Le professeur lit l’introduction, les élèves essaient de la prendre en note (diapo 2 : correction) Diapos 3 à 8 : Etude de cas, Vézelay. Petit village du Morvan aux activités agricoles ? Un haut-lieu touristique (voir ses multiples classements comme village remarquable). Des atouts et des contraintes à découvrir avec les SIG (Système d’informations géographiques). Utilisation des SIG (liens direct vers les cartes depuis la diapo) : montrer les avantages de chacun pour découvrir l’espace rural, Google Maps et Bing Maps montrent rapidement les faibles densités du territoire, son enclavement et son relief (vue 3D avec Google Maps puis enfoncer la touche Ctrl et navigation avec la souris). Le géoportail permet une étude plus fine du territoire avec par exemple les activités agricoles que l(on peut mettre en évidence (vignoble en violet). Diapos 9 à 13 : Mise en activité des élèves en salle multimédia sur un autre espace de faible densité : le Périgord. Un travail de deux heures en groupe de 3 ou 4 (à terminer au besoin à la maison). Tirer sur les triangles pour visualiser les rôles des élèves dans la création de la brochure touristiques. Des exemples de réalisation d’élèves. Diapos 14 et 16 : Mise en perspective sous la forme d’une carte mentale et résumé écrit. Diapos 17 à 22 : Carte de synthèse à construire. Un moyen mnémotechnique original pour la diagonale du vide ! Tirer sur le triangle jaune pour faire apparaître la légende (l’intérêt de l’exercice et la construction d’une légende organisée et hiérarchisée) Auteur : Rémy Lecourt I Matière : Géographie I Niveau : Secondaire
Pays : I S'ouvre avec : Scrapbook
Nom du fichier : Les_espaces_de_faibles_densitees_et_leurs_atouts.esbx
Taille du fichier : 18.7 Mb
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